• Une soif de livres et de liberté

    Une soif de livres et de libertéOdile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque? Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'enagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.
    Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

    Mon avis : Une soif de livres et de liberté

    Sublime, magnifique. On est complètement transporté dans l'histoire. Addictif.
    J'ai lu différents livres sur la seconde guerre mondiale, de différents points de vue, mais jamais celui-là. Je ne savais même pas que ce mouvement avait existé : des bibliothécaires résistants prêts à tout pour leurs abonnés, pour les livres...
    Super roman, en plus on voit Odile pendant (1939-1944) avec son point de vue 1ère personne ; et après (1983-1986) du point de vue de Lily sa voisine de 12 ans à la 3e personne. Lily qui sans le savoir du haut de ses 12 ans en frappant à la porte d'Odile en 1983 l'empêche de commettre l'irréparable. On voit Odile dans ses premiers pas dans la vie adulte, active, de jeune femme amoureuse, de résistante, de jalouse, de rêveuse... Margaret son amie anglaise amoureuse d'un Allemand ; son père commissaire ; son frère mort prisonnier de guerre ; son premier amour et mari Paul policier, qui a trahi sa confiance en laissant sa haine s'exprimer sur Margaret à la libération ; son second mari Buck, américain hospitalisé qu'elle a suivi pour fuir sa honte, son humiliation, et laisser son amie rester avec ses proches, des lieux de confiance. Les différents personnages de la bibliothèque américaine haut en couleurs, qui sont en plus des personnes réelles que l'auteure a pu interroger, ou interroger leurs proches, retrouver des traces écrites. Tout simplement sublime.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :